VOTRE SERVICE FUNÉRAIRE vous propose une FAQ sur la marbrerie funéraire

Retrouvez la foire aux questions des Pompes Funèbres Atlantiques d’Hossegor et de Capbreton. Vous y trouverez les questions couramment posées par les familles à propos de la marbrerie funéraire. Nous nous efforçons de mettre à votre disposition une information claire, nette et précise.

Vos questions à propos de la marbrerie funéraire

4 carre

Une concession, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’acte par lequel un cimetière communal cède pendant un temps donné (15, 30, 50 ans ou même perpétuellement) une parcelle de ce cimetière à une personne privée. Sur cet emplacement, il peut être construit un caveau, un monument funéraire, un tombeau…

Comment puis-je réserver une concession ?
Vous n’êtes pas obligé d’acquérir une concession dans un cimetière. Si vous souhaitez en acquérir une, vous devez en faire la demande auprès de la commune.

Suite à l’inhumation, sous combien de temps peut-on installer un monument ?
Un caveau peut se voir installer rapidement. En pleine terre, il faut compter entre 3 et 6 mois, selon le terrain.

Quel est le coût d’un monument funéraire ?
Format, matière, gravure, travaux de cimetière… : plusieurs éléments sont à considérer pour définir le coût d’un monument funéraire.

Au fil des années, que devient le monument funéraire ?
Sans renouvellement de la concession, celle-ci est reprise par la commune. Une concession perpétuelle peut se voir reprise par la commune, cela après une inspection administrative d’abandon, minutieuse et longue. Que la concession soit perpétuelle ou temporaire, les restes d’ossements seront soient inhumés dans un ossuaire communal, soient incinérés avec une dispersion dans le jardin du souvenir. Ce choix revient à la commune du cimetière.